Le recyclage d’une vieille caisse à pommes peut devenir un exercice d’imagination. Parmi les nombreuses choses dans lesquelles l’un de ces bacs en bois peut être réutilisé, j’ai adoré faire ce porte-revues de style industriel à roulettes. Adaptable dans n’importe quel environnement !
Avec les caisses à pommes dans lesquelles les fruits étaient transportés, des milliers de D.I.Y peuvent être réalisés. Ils sont un trésor pour les amoureux du recyclage et de l’artisanat. Et bien qu’ils soient maintenant de moins en moins utilisés, remplacés par des boîtes en plastique beaucoup moins charmantes mais plus robustes, vous pouvez toujours trouver certains de ces conteneurs en bois sur www.lecomptoirdelacaisse.fr. Lorsque vous trouverez la caisses à pommes qui vous convent, lancez-vous dans cette aventure de recyclage pour construire un porte-revues de style industriel moderne et attrayant.
Vous trouverez tous les principaux matériaux dans les magasins Leroy Merlin.
Le comptoir des Caisses
Matériaux nécessaires
- Boîte de fruits
- Peinture à la craie Annie Sloan, couleurs olive, provençale et blanc pur
- Panneau de contreplaqué recyclé ou acheté (6 mm d’épaisseur).
- Sikaflex Crystal Clear
- Profil d’angle de type échecs en aluminium
- Gabarit ou gabarit à rayons X, marqueur permanent et cutter pointu
- 4 roues en méthacrylate transparent (ou à votre goût)
- Boulons de roue
Des outils
- Scie sauteuse 550W avec AUTOSELECT KS801SEK, par Black + Decker.
- Lame de scie sauteuse pour métal et contreplaqué
- Tendeur de courroie Bailey Stanley (Pazos commerciaux)
- Pistolet en silicone
- Gyro Driver de Black + Decker
Renforcer un peu vos caisses à pommes avant de les recycler. Des panneaux de contreplaqué ont été placés au bas de la boîte pour la rendre plus robuste et mieux résister au quotidien.
Dex design
Etape N°1

La première chose que vous aurez à faire est de préparer la caisse àpommes pour le travail, en supprimant toutes les agrafes inutiles ainsi que les étiquettes. Une fois propre, vous devrez renforcer le fond, car elle est très fragile et si vous la laissez car elle peut ne pas durer longtemps. Il est préférable de placer des panneaux de contreplaqué ( mieux s’ils sont recyclés ). Coupez-les à la taille avec la scie sauteuse, et coupez également les coins pour s’adapter à la caisse à pommes.
Etape N°2

Pour créer un contraste intéressant avec la couleur verte choisie pour la caisse à pommes et ne pas laisser les planches de fond en bois, elles sont peintes dans une couleur vert d’eau, un mélange de tons Provence et Blanc Pur. Lorsqu’ils sont complètement secs, ils sont collés au fond avec la colle appliquée avec le pistolet en silicone.
Etape N°3

La caisse à pommes est ensuite peinte, à l’ extérieur et à l’intérieur. Dans ce cas, la couleur Olive de la gamme Annie Sloan Chalk Paint a été utilisée. Vous devez appliquer deux couches de peinture, en laissant bien sécher entre elles.
Etape N°4

Une autre façon de renforcer la caisse à pommes, tout en la décorant et en lui donnant une touche industrielle, est de placer des profils métalliques dans les coins . Pour cette occasion, ceux en aluminium ont été choisis. Coupez les quatre profils à dimension avec la scie et la lame métallique (n’oubliez pas de sélectionner le matériau dans le sélecteur d’outils).
Etape N°5

Il est temps de coller les profils sur la caisse à pommes à l’ aide de la colle Sikaflex Crystal Clear. Les profils sont ensuite fixés avec le tendeur de ruban, pour appliquer une pression et s’assurer qu’ils sont bien collés. Si vous n’avez pas de tendeur de courroie comme celui montré dans l’image, vous pouvez utiliser des caoutchoucs de type poulpe ou même des pneus endommagés sur les roues de vélo.
Etape N°6

Vous devez maintenant placer les roues sur votre futur porte-revues. C’est l’étape définitive. En plus de la soulever, les roues en méthacrylate vous permettent de déplacer facilement la caisse à pommes d’un endroit à un autre. Deux des roues ont un frein. Ils sont vissés à la base avec le tournevis électrique Gyro Driver et une pointe étoile.
Etape N°7

Pour donner une touche personnelle à la caisse à pommes une phrase Joie de vivre a été gravée au pochoir sur les côtés , avec un gabarit de pochoir, Chalk Paint en blanc et un rouleau.
Etape N°8

Tout d’abord, le gabarit est fixé à la caisse à pommes avec du ruban bodybuilder de carrosserie, puis le rouleau est passé, préalablement trempé dans la peinture et égoutté sur le plateau. Utilisez très peu de peinture pour éviter d’aller trop loin. Une fois terminé, retirez le modèle et laissez-le sécher la caisse à pommes.
Dès que vous avez terminé d’appliquer la peinture sur votre caisse à pommes, vous pouvez retirer soigneusement le modèle. Nous avons reproduit le même modèle des deux côtés de la caisse à pommes, mais les possibilités sont infinies. Personne ne dirait que ce porte-revues était autrefois une caisse à pommes ! Si vous pariez sur le recyclage, vous pouvez créer de si beaux projets pour très peu d’argent. Personnel et original comme peu d’autres …
